Au risque de vous bassiner encore avec mon Québec adoptif, en même temps, je n’y ai pas passé 12 ans pour rien, merde, alors ! Je vous conseille d’aller voir quatre petites vidéos de 5 minutes chacune qui vous donneront la vision des français qu’ont ces merveilleux québecois, tant idolâtrés en France (Garou et Natacha Saint-Pierre invités sur tous les primes time français en sont bien la preuve). Les sketchs ont été réalisés par Éric Salvail, animateur de l’émission on n’a pas toute la soirée, vous savez le mec efféminé qui a du mal a gérer les cafouillages en direct, notamment avec la famille Dion.
Donc soyez prêts, ça va être difficile à entendre, mais, chers français, chères françaises, vous êtes perçus par les étrangers comme des gens antipathiques, qui ont la science infuse et qui mangent du foie gras à longueur de journée. Mais surtout, on vous imagine comme étant de gros puants qui ne se lavent pas les pieds, ni le reste d’ailleurs.
Habituée aux interpellations du genre : « Eille la française, t’as-tu du poil en dessous des bras ?» ou alors «Tu te promènes-tu les seins nus sur la plage ?» je me suis dit, lorsqu’on m’a parlé de la révolte de la communauté française au Québec suite au sketch de Salvail, que ça ne pouvait pas être si terrible que ça.
Alors voilà, l’histoire grosso modo. Éric Salvail débarque à Paris, chapeau de chasse sur la tête, air niais sur le visage afin d’attraper un maudit français. Il fait le tour de la ville, appâte les parisiens à l’aide de bloc de foie gras. Jusque là, rien de bien méchant. Finalement, à l’aide d’un filet il saute sur un type et l’attrape afin de le ramener au Québec.
Suite du sketch, dans les studios de l’émission on n’a pas toute la soirée. Éric Salvail traîne le français dans son filet et le présente à son public comme une bête curieuse. Arrive ensuite la perle de l’émission, j’ai nommé Varda, une animatrice loin d’être une lumière, adepte de jupes griffées et de maquillage tendance (allez voir sa bio! Aussi vide que la meuf). Elle asperge le pauvre mec de parfum, affirme qu’elle est sur le point de perdre connaissance tellement l’odeur est insoutenable. Puis, armée de gants, elle touche les cheveux du parisien. « Y a des poux qui jouent au soccer là dedans ! C’est tellement gras, vous connaissez les français.» Ils décident alors de faire subir au mec un changement de look. À la base plutôt canon, mais poilu, ce qui ne plait pas aux Québécois, ils le transforment en une sorte d’hybride métrosexuel. Ça, ça leur plait !
Résultat, l’émission est loin d’être drôle. Presque même offensante. Un peu ça passe, mais en mettre 15 couches, c’est moyen. Salvail n’avait peut-être pas pensé à toutes ces retombées médiatiques, mais à mon avis il aurait du tester son sketch avant, à la limite du racisme.
Et puis, tant qu’à y aller dans les clichés, moi je dis vive le poil, le foie gras et Paris. À bas la chemise à carreau, le bûcheron et le sirop d’érable !
Captain Kro
je suis si triste d'apprendre que les québecois nous méprisent, moi qui était folle d'eux lorsque j'ai eu l'occasion d'aller au Québec! (en particulier Sébastien...) Je croyais que derrière les Hâches, il y avait des coeurs!!!!
Rédigé par : brac | 22 novembre 2006 à 16:27
j'aime quand tu te rebiffes comme ça Ludi!!Bon retour en France!!Vive la France!Vive la République!
Rédigé par : barbie barbare | 22 novembre 2006 à 19:26
Lorsque Éric Salval que je considère comme un présentateur médiocre et de bas étage, s’est rendu à Paris, pour interviewer des français qui ne comprenaient pas ce qui leur tombait sur la tête, qu’il a fait venir au Québec et fait monter sur scène un «Maudit français» Il a insulté tout un peuple. Pensez-vous qu’Éric Salval aurait osé s’attaquer à un arabe ou un juif ? Bien sûr que non ! les retombées auraient été bien trop risquées. Eric Salval a porté atteinte aux droits de l’homme. C’est un manque total de respect de l’individu. Faut-il qu’il déteste les français et qu’il soit raciste pour aller aussi loin. Pour attaquer la dignité de l’être humain. C’est scandaleux, monstrueux, petit. Ne pensez-vous pas qu’il aurait pu avoir recours à un tout autre genre d’humour ? Imaginez les français qui vivent au Québec le lendemain de l'émission ? Ils ont été la risée des québécois ! N’était-ce pas, dans son for intérieur, le souhait d’Eric Salval ? Je me pose la question. Pensez-vous que les français soient bien acceptés au Québec ? En règle générale la réponse est non. Il existe des exceptions, certes, des québécois cultivés et intelligents qui connaissent leur histoire, qui connaissent la France, et les français, une minorité qui n'a pas apprécié cette médiocre mascarade. Trop c’est trop ! Et si on avait fait la même chose à un québécois l’aurait-il pris avec humour ? Je ne crois pas.
En France on n'aurait pas hésité à réprimander sévèrement et à juste titre, un animateur, voire un humoriste qui aurait tenu des propos racistes suivez la flèche -» Salval a craché et Sali la France par ses propos et son attitude raciste. Et lorsque je pense que la France met le Québec sur un piédestal, ça me révolte davantage ! N’est-ce pas rabaisser l'être humain que de l’exhiber comme King Kong ?
Thierry Ardisson ne supporte pas l’accent québécois, il l’a dit haut et fort dans son émission. My god ! On en a assez entendu parler au Québec. Jamais Ardisson ne se serait permis de montrer sur scène un québécois comme une bête de foire. D’ailleurs lorsqu’il a été invité à l’émission de Guy A Lepage, ce dernier a changé complètement d’avis sur le personnage qu’il a désormais placé sur un plateau, en clamant haut et fort que c’était un homme très intelligent. Je n’aime pas spécialement Ardisson mais je ne vais tout de même pas laisser passer ça puisque Kro en parle dans son article! Le Page n’allait pas prétendre le contraire puisque Radio Canada soit dit en passant très bonne radio, mis à part quelques marionnettes, a acheté tout le concept de l’émission «Tout le monde en parle»
Si «Les Maudits français» résident au Québec, les québécois ne se privent pas pour aller vivre en France lorsque l’occasion s'offre à eux.
J'estime que les «Maudits français» peuvent aider le peuple québécois, il faudrait laissez tomber les vieilles amertumes qui remontent à la nuit des temps. Qui plus est, leurs origines, pour la plupart sont françaises. Alors pourquoi tirer à boulet rouge sur la France et les français ? Pourquoi ne pas marcher main dans la main ? Sans doute suis-je utopiste !
Enfin à l’intension d’Éric Salval (Qui ne s'est pas encore expliqué ni même excusé) et de sa bouffonne qui est encore plus crétine que lui. Ils devraient savoir que les français préfèrent prendre des douches plutôt que de se baigner dans la crasse.
Tout cela n’est pas beau. Je suis déçue, très déçue et écoeurée. Comment voulez-vous que les français installés au Québec s'intègrent!
Un conseil :
Français, françaises, si vous avez l'intention de vous installer au Québec, pensez-y à deux fois.
Rédigé par : elisa | 23 novembre 2006 à 00:55
Je crois qu'une petite mise au point s'impose.
Je ne suis pas au fait de "l'affaire Salvail". Je n'ai même pas été capable d'écouter la première moitiée de vos 4 petits vidéos sur la question : Trop dégeulasse ! Alors voilà : (et c'est de la part d'un de vos "autentique" cousin Québécois):
1°-Les Québécois ont un complexe d'infériorité face à leurs homoloques d'outre-atlantique et ils le répriment en villipendant sans cesse ces mêmes homologues.
2°-Les Québécois parlent mal et ils le savent et en ont honte. Mais ils n'y peuvent rien c'est comme ça et puis c'est tout. Il s'agit d'une sorte de créole du nord (slang-francophone appelé ici "joual"), donc chaque fois qu'un français, belge ou autre de la francophonie internationale prends la parole, il met le québécois devant l'évidence de son parlé déficient. C'est comme l'histoire du mirroir : "Mirroir, mirroir, dis moi qui est la plus belle..." Si tant est qu'à la fin la méchante fée Carrabosse brise le mirroir. C'est un peu ce que font les Québécois : Ils brisent le mirroir français pour tenter d'effacer cette image d'eux qu'ils n'aiment pas.
3°-À tous mes cousins de France et d'Europe, sachez que tout Québécois que je soit, il m'arrive moi aussi de ne pas comprendre le parler de mes compatriotes. CQFD : Vous n'êtes donc pas les seuls.
4°-200 ans de domination anglosaxonne ça vous massacre une culture et ça vous déboite une identité. Lorsque vous devenez convaincus que que la cause de votre condition sociale inférieure et dégradante est votre langue et la consonnance francophone de votre nom de famille, vous vous mettez à haïr votre langue. Et une langue que l'on hait est une langue que l'on bâcle et que l'on mal-mène. On en entend aujourd'hui encore le résultat.
5°-Il est vrai que les français de la métropole sont plutôt chauvins et ont une fâcheuse tendance à bomber le torse. Toute fois qui les en blâmerait. Ils habitent la "ville lumière". Mais ce phénomène existe quoi qu'on en dise et tous les autre français s'en plaignent de la même façon.
6°-Tous s'entendent sur les dengers de mettre tout un peuple dans le même sac. Tous les Français ne peuvent pas être comme ci ou comme ça. De même, tous les Québécois ne peuvent pas être comme si ou comme ça eux non plus. Catégoriser tout un peuple et lui accoler une étiquette défavorable, c'est marcher sur la mince ligne rouge qui peut faire basculer dans le rascisme et l'intolérance.
Conclusion : Lorsque vous passez par chez nous, ici au Québec, que ce soit en voyage ou pour y émigrer, soyez indulgents envers nous. Nous n'avons pas eu la vie facile de 1767 à 1967. Passez outre nos petites railleries et faites copin-copin avec vos hôtes Québécois. Vous verrez alors qu'un ami Québécois, c'est un ami à-la-vie-à-la-mort. Et vous découvrirez avec enchantement que ce nouvel ami Québécois serait prêt à vous donner sa chemise. C'est là une de nos grande qualité : Notre "légendaire" grand coeur.
Voilà.
Rédigé par : Benoît Duhamel | 19 mars 2007 à 20:11
Arrêtez!
Le seul et unique but de ce sketch était de divertir. Il n'y avait aucune arrière pensé de ce genre. Vous ne connaissez pas Éric Salvail. C'était un topo, un sketch, tout simplement. Je sais aussi qu'Éric a perdu le contrôle de son studio et que Varda a exagéré. Mais c'était pour donner un show et pas pour insulter qui que se soit. Je suis sure que sur le moment, ils n'y ont pas pensé et que s'ils auraient su que cela serait mal interprété par la population française, il ne l'aurait pas diffusé. Calmez-vous un peu! Non, vous n'êtes pas perçu comme des bêtes de foire, des gens antipathiques ou de gros puants. Loin de là! Personnellement, je vous adore et je vous trouve "ben smat". je l'ai dit et je le répète, oui, ils ont exagéré (en particulier Varda) mais il n'y avait pas de quoi en faire un drame, en être insulté et nous traiter de raciste! Ce n'est pas parce qu'un sketch a mal tourné qu'il faut généraliser! On ne vous méprise en aucun point. Comme je l'ai dit plus haut, vous ne connaissez pas Éric Salvail. Vous ne connaissez pas son genre d'humour. Et de toute façon, les québécois et les français ont un humour totalement différent. Je ne veux pas dire qu'on est raciste ou quoi que ce soit du genre car ce serait faux. Mais essayez de comprendre que c'est un sketch humoristique. H-u-m-o-r-i-s-t-i-q-u-e.
Je sais qu'il y a de nombreuses différences entre les français et les québécois, surtout au niveau du vocabulaire utilisé. Beaucoup de gens s'entendent pour dire qu'on parle mal et je suis d'accord. Et puis? Ça change rien! Je suis très fière de ma langue maternelle et beaucoup de personne que je connais sont entièrement d'accord avec moi. Si vous n'aimez pas notre langue, rien de vous oblige à l'écouter!
Je suis d'accord avec Benoit Duhamel pour dire qu'on est un peuple accueillant avec un grand coeur et qu'il ne faut pas étiquetter tout un peuple pour quelques individus ou un sketch qui a mal tourné.
Finalement, Éric Salvail est quelqu'un que je respecte et que j'admire énormément. C'est quelqu'un qui a réussi à rester lui-même malgré le succès qu'il a connu. Personnellement, je trouve que c'est un TRÈS bon animateur qui sait s'amuser autant que travailler. Pour tout ce qu'il a fait, je lui lève mon chapeau.
C'était mon opinion sur le sujet.
Rédigé par : Mélanie | 16 avril 2007 à 22:46