Un de nos fidèles rédacteurs de commentaires, aussi sénile que sympathique, nous prévenait récemment du risque de faire figurer nos vrais noms en bas des articles du blog (je suis le seul parano/prudent à ne pas être concerné, d'ailleurs).
Le brave homme n'avait bien évidemment pas tort, compte tenu du contenu (oh, joli!) de nos messages, faisant quasiment en permanence l'apologie du piratage.
Le fait est qu'avec l'Internet, rien ou presque ne se perd, tout se conserve. Désormais, le "googling" est devenu très commun au cours des processus d'embauche. Les employeurs n'hésitent pas à chercher sur le Net d'éventuelles "traces" de leurs potentiels futurs salariés.
Ecrans, le supplément de Libération sur à peu près tout ce qui concerne les Screenagers, a sorti un papier assez inquiétant sur les risques que représentent ces traces.
Lisez donc l'interview de Benoît Dupont, titulaire de la chaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité et technologie et directeur adjoint du Centre International de Criminologie Comparée de l’Université de Montréal.
A lire aussi, le blog de Dupont concernant le respect de la vie privée sur le web.
Quoiqu'il en soit, vous voilà prévenus !
PS : puisqu'on parle d'intrusions "orwéliennes" de nos vies privées, sachez que le film 1984 tiré du livre d'Orwell passe jeudi 7/12 à l'Absurde Séance. Moi, j'y serai !
Même pas peur d'abord!
"Peur de qui ? Peur de quoi? Mais si on continue comme ça, on va perdre les gas!", parole d'Aimé Jacquet pendant la coupe du Monde 98.
Alors la Scrennagers team, on va la gagner cette coupe du monde du piratage?
Rédigé par : Barbie barbare | 06 décembre 2006 à 21:49
Statler : Qu'est-ce qu'il dit le gamin ?
Waldorf : … Je crois qu'il dit qu'il faut se méfier d'Internet…
Statler : C'est pas une réflexion de vieux ça…
Waldorf : Si j'crois bien.
(Applaudissement pré-enregistrés).
Rédigé par : Papy Mougeot | 07 décembre 2006 à 14:45
Tu as noté la double référence… Il est fort ce Papy Mougeot ;-)
Rédigé par : Vincent | 07 décembre 2006 à 14:50
Je ne vois vraiment pas où est le problème.
Seuls ceux qui ont quelque chose à se reprocher on peur d'être filmés ! CQFD
Si vous n'étiez pas des malfaiteurs, vous ne connaîtriez pas les affres de la paranoïa. Les bons citoyens vivent tranquilles et la conscience en paix !
Rédigé par : Mathusalem | 07 décembre 2006 à 15:53
Papy Mougeot a usé d'une référence que je n'ai pas saisie.On me signale à l'oreillette qu'il s'agirait d'un sombre clin d'oeil au Bébèt Show, vous savez,le truc pas drôle des années 80...
La convention Norwich Union, tu y penses Papy?
Rédigé par : Marsellus | 07 décembre 2006 à 20:15