Imaginez un instant une douzaine de réalisateurs de films d'horreur, connus et reconnus par tous les fans de films étranges/fous/dérangeants du monde. Imaginez chacun d'entre eux aux commandes d'un film d'une heure, produit en toute liberté pour une chaîne du cable US. Et bien figurez-vous que ce fantasme n'en est plus un, car voilà près d'un an, la série Masters of Horror a fait son apparition outre-atlantique.
John Carpenter, John Landis, Joe Dante et Takashi Miike sont quelques uns de ces "maîtres de l'horreur" choisis pour concocter un cocktail de frissons, mais souvent aussi d'humour, habituellement réservé aux écrans de cinéma. Entre soldats zombies revenus se venger à la Maison Blanche, serial-killers dégénérés et adaptation de Lovecraft, la série ratisse large et c'est tant mieux. De qualité inégale, 13 épisodes ont été réalisés à l'occasion de la première saison.
Alors que la diffusion de la seconde saison débute tout juste aux USA, le cru précédent débarque enfin en France. Alors, fous de joie les fans frenchy? Plutôt de rage, oui ! Car en plus d'une exploitation dvd qui frise le racket (un seul film par dvd, c'est un peu du vol), la diffusion tv programmée sur Canal+ se contente de 8 films sur les 13 réalisés ! On peut appeler ça un appel à consommation de dvd, ou aussi une escroquerie, c'est plus parlant. Alors mes amis, comment faire ?
Et bien c'est simple : à vos claviers, et que le téléchargement commence ! Pour nous autres aficionados français, le piratage est bien l'unique moyen d'apprécier les films sans avoir à attendre de longs mois, et dans leur totalité ! D'ailleurs, même les américains impatients ont eu recours au web pour assouvir leur passion, étant donné qu'un des épisodes (Imprint, de Takashi Miike) a été censuré par la chaîne Showtime, refroidie par les excès gores du film uniquement disponible en dvd. Et même si quand on aime, on ne compte pas, faut pas pousser mémé dans les orties et s'attendre à nous voir débourser 15 euros pour un moyen-métrage alors que l'ami Net peut nous l'offrir à l'oeil ! La qualité d'image est certes moins bien qu'un dvd, mais on va pas chipoter pour un master...
Si quelqu'un a réussi à trouver le Miike avec des sous-titres potables, ça m'intéresse. C'est quasiment le seul que je n'ai pas vu.
Sinon, mention spéciale à "Homecoming", "Jenifer", qui rassure sur l'état du père Argento et "Incident in and off a mountain road" pour le fun. Des cinéphages tels que vous ne peuvent non plus rester indifférents au super opus de Carpenter "Cigarette Burns" !
Rédigé par : Mathusalem | 17 novembre 2006 à 14:35
Il est bien le Dante ?
Rédigé par : Vincent | 17 novembre 2006 à 17:32
Dans l'édition du jour, Libé parle de la diffusion des masters sous ce titre, " Libre de toutes les horreurs".
Racaille le rouge, toujours une longueur d'avance!
Rédigé par : barbiebarbare | 17 novembre 2006 à 20:12
Le Dante est très bien, un de meilleurs de la 1ere saison. On retrouve le papa des Gremlins en très grande forme!
Et cher Mathusalem, j'ai le Imprint en VO, mais pas de sous titres - qui doivent être trouvables.
Rédigé par : Racaille-le-rouge | 18 novembre 2006 à 16:52